vendredi 10 mai 2013

Blender 2.67 est disponible avec de belles nouveautés




Blender est un logiciel libre d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées dignes des grands ténors comme Maya, 3D Studio, Softimage, Cinema4D ou Lightwave...

Blender possède déjà des outils performants en modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu, sans une interface repensée et très accessible. Il gère aussi l’édition non linéaire, les compositions, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.
Les nouveautés de cette version est le moteur de rendu Freestyle* pour le rendu non-photoréaliste, ce qui peut générer le dessin 2D dans des styles différents.

Exemple de rendu Freestyle.

Le système de peinture et de sculpture est maintenant beaucoup plus cohérent entre les différents modes de peinture et a gagné plusieurs nouvelles fonctionnalités. Le suivi de mouvement a été fait rapidement, et Cycles a maintenant un support initial pour subsurface scattering.

Le système de nœud prennent désormais en charge l'édition de groupe plus flexible. Pour les développeurs d'extension du moteur de rendu externes, il est désormais possible de soutenir les matériaux à base de noeuds.

Pour l'impression 3D un addon a été ajouté à analyser et exporter les mailles.

Pour en savoir plus : http://www.blender.org/


Over Weight Boss by Mclelun Lee. CC BY-SA

Installation
Blender est gratuit et Open Source Software. Vous le trouverez par défaut dans la Logithèque Ubuntu, sous sa version antérieure 2.66. Blender 2.67 est la dernière version de la Fondation Blender. Pour le télécharger, veuillez sélectionner votre plate-forme 32bits ou 64bits dans un fichier sous Linux en .deb. 

Linux (deb) : x86 (Ubuntu 32bits) ou x86_64 (Ubuntu 64bits)

Le jeu 0 A.D Alpha 13 est disponible




Le jeu 0 AD, pour ajoute la civilisation indienne et des nouvelles musiques dans sa dernière version Alpha 13

0 A.D. est un jeu libre, open-source de stratégie historique en temps réel (RTS) développé par Wildfire Games (un groupe international de développeurs bénévole de jeux vidéo), qui est connue comme Age of Empires pour Linux. Dans ce jeu de nombreux peuples comme les grecs, les perses, les romains, les celtes  les ibériens... et depuis peu dans la dernière version publié Alpha 13 nom de code «Magadha, la civilisation indienne de l'empire Maurya* (en Inde).
La période où le jeu se déroule est entre 500 ans avant J-C et 500 après J-C, avec ses civilisations. Le jeu est toujours actuellement en phase de développement, et est disponible sur Linux, Windows et Mac et est totalement gratuit.
Installation
Ce jeu est déjà disponible directement dans la Logithèque Ubuntu, mais sous une version antérieure. Pour installer 0 A.D Alpha 13, suivez les instructions suivantes :
Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.


sudo add-apt-repository ppa:wfg/0ad
sudo apt-get update
sudo apt-get install 0ad

Source :

Les icônes Faenza pour LibreOffice 4




Il est désormais possible de changer les affreuses icônes de la barre d'outils de LibreOffice 4 par les belles icônes Faenza.

Pour commencer, Faenza un thème d'icônes aussi disponible pour la suite bureautique LibreOffice.
Le pack d'icônes open source basé sur Faenza a été spécialement conçu pour la dernière version 4, et il est inclut un guide d'installation PDF et ODT en anglais. Cependant la vidéo précédente sera assez claire pour vous guider dans votre démarche.

Installation Faenza pour LibreOffice 4

Tout d'abord, télécharger le pack d'icône Faenza Icons dans votre dossier personnel de téléchargement :

Telécharger les icônes ou Telécharger les icônes

Puis suivez les même indications présentées dans la vidéo.

Vous devrez à un certain moment ouvrir votre terminal, puis juste recopier la commande suivante :

sudo nautilus  /usr/share/libreoffice/share/config 

puis placez le package de fichiers et dossiers décompressés dans : /usr/share/libreoffice/share/config
(voir vidéo).

LibreOffice 4.0.3 est disponible


LibreOffice 4.0.3 est la version stable la plus récente de la suite bureautique concurrente de Microsoft Office.

Cette suite bureautique est libre et gratuite et offre des modules de traitement de textes, tableur, présentation, dessin vectoriel, base de données, et édition de formules mathématiques.  Cette version apporte surtout la corrections de bugs et divers autres améliorations.


Télécharger & installer LibreOffice 4
À partir de Ubuntu 13.04, LibreOffice 4.0 est disponible par défaut. Pour les utilisateurs de Ubuntu 12.10 ou versions antérieures, vous devrez le mettre à jour manuellement.
Vous pouvez aussi mettre à jour la version 4.0 vers 4.0.3

Ouvrir le terminal

Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.

1/ Avant tout chose, assurez-vous de désinstaller toute version existante de LibreOffice.

sudo apt-get purge libreoffice*

2/ Puis téléchargez le LibreOffice deb à partir de son site Web

Linux (deb) : x86 (Ubuntu 32bits) ou x86_64 (Ubuntu 64bits)

Source : http://www.libreoffice.org
En savoir plus : http://www.libreoffice.org/home/Discover#/Discover it

Samsung Ubuntu Phone le premier Ubuntu Phone ? (Mise à jour)

Copyright: Suman Chatterjee
Après de nombreuses spéculations, le Samsung U1000 est présenté comme celui du célèbre fabriquant coréen. Mais est-ce une réalité ?

Cette annonce est séduisante,mais on peut bien avoir des doutes. Pour l'instant on découvre juste un beau concept de smartphone, sans boutons physiques sur la face (à part sur les cotés). L'objet présenté possède une belle finition, un design élégant et sobre, avec des bordures par contre nous rappelle fortement à celui l'iPhone, d'ailleurs beaucoup trop, surtout après le procès entre les deux géants. En outre, pour ce qui est des caractéristiques techniques du Samsung U1000, selon les rumeurs étaient trop belles, car il était affirmé qu'elles seraient proches de Galaxy S4. Ce dernier détail est surprenant. Pourtant cette annonce a été largement relayé sur la toile sur de nombreux site et blog.

Au fait, il s'agit plus qu'un concept en test non des laboratoires de Samsung, mais est le résultat de l'imagination du designer Suman Chatterjee qui s'explique "Je pensais que le nom de Samsung U1000 est assez bon et tous les autres modèles Samsung Ubuntu serais partie de la série U". Sachant qu'il est prévu la sortie très prochaine de Tizen soutenu par la marque, l'annonce d'un modèle sous Ubuntu était à peine croyable, mais nous sommes nombreux à nous laisser tenter. 
Néanmoins ne soyons pas non plus pessimiste, des beaux produits avec un Ubuntu Phone est possible, peut être même sous la marque Samsung. Car n'oublions pas que le célèbre constructeur ne se distingue pas contrairement à Apple par exemple, à une fidélité aveugle, ni l'emploi d'un seul OS en particulier. Nous avons donc la série Galaxy qui connait un grand succès après l'expérience malheureuse Bada, la série Active S pour Windows, puis prochainement Tizen à partir d’Août, donc pourquoi aussi Firefox OS ou Ubuntu Phone OS dans le futur ? 
Si la situation peut changer, et une annonce officielle d'une grande marque "connus" peut avoir lieu surtout que l'OS est été bien accueilli par les médias surtout. L'annonce de la disponibilité de Ubuntu Touch (pour écran tactile) vient d'être annoncé pour une sortie publique à la fin du mois, avec des bons retours la situation peut vraiment pousser les constructeurs à rapidement la concrétisation de tablette, smarphone ou hybrides sous Ubuntu à la fin d'année ou début 2014.

Source : Concept-phones.com
vendredi 3 mai 2013

Comment faire pour installer les derniers pilotes NVIDIA dans Ubuntu 13.04


Avec la sortie de Ubuntu 13.04 (Raring Ringtail)il est important de savoir que les pilotes propriétaires Nvidia ont été corrigés. L'installation a été rendue beaucoup très facile, l'utilisateur n'est pas obligé forcément d'ouvrir un terminal. 

Il faut reconnaître que la situation c'est beaucoup amélioré, et le partenariat de Nvidia avec Canonical est vraiment bénéfique pour Ubuntu. il ne suffit plus qu'attendre pour obtenir les derniers pilotes NVIDIA soit disponible.

L'installation de pilote Nvidia (propriétaire)
La procédure d'installation des derniers pilotes Nvidia est assez simple et accessible  n'importe qui peut le faire, à condition qu'il se donne le minimum le soin de le faire.

Méthode 1 (plus facile)
Le plus simple est d'ouvrir le tableau de bord et rechercher le mot-clé du logiciel "NVIDIA driver ou pilote" par exemple.

La première option est appelée Software et mises à jour. Cliquez sur l'image et aller à la dernière onglet, qui est appelé Pilotes supplémentaires.

A ce moment, 2 propositions sont disponible dans les dépôts de Canonical, la version 304 et 310. Les deux choix sont stables et ils fonctionnent correctement, cependant ils sont pas les plus récents. Dans tous les cas, il suffit de sélectionner celui que vous voulez et laissez le système d'exploitation fait son travail. Vous aurez à redémarrer Ubuntu après cette opération.

Méthode 2 (plus dure avec ligne de commande)

Si vous voulez la dernière version des pilotes fournie par Nvidia sur leur site officiel, vous devrez télécharger le driver marqué 313.30 et vous assurer d'obtenir la bonne version pour votre architecture, 32-bit ou 64-bit.

Puis pour devrez installer la version fournie par Nvidia sur leur site officiel.
Appuyez sur Ctrl + Alt + T.


sudo add-apt-repository  ppa:joe-yasi/yas 

Identifiez-vous dans une interface de ligne de commande (mot de passe)


sudo apt-get update 
sudo apt-get install nvidia-settings-313 nvidia-313



Tout ce que vous avez à faire maintenant est d'attendre et suivez les instructions à l'écran.

Remarque : 
Pour Ubuntu 13.04 (Raring Ringtaail), il existe aussi par défaut les pilotes libre compatible, malheureusement les pilotes ne sont pas aussi bon que celui développé par Nvidia.  Cependant l'intentions est très louable.

Comment installer et desinstaller des applications rapidement dans Ubuntu ?





Search

Chargement...

Compteur Ubuntu

Une erreur est survenue dans ce gadget

Message le plus consulté

Nos liens partenaires

UbuntuCpC (100%) est un site sur la ditribution Ubuntu Linux, ses nouveautés, ses nouvelles applications avec les mises à jours, etc. Et sur tous se qui le rapproche du monde du libre


Lin-App.com est un site Web qui classe diverses applications commerciales et des jeux pour Linux.

Wallpaper

Wallpaper
Découvrer de nombreux fonds écran originaux, fait par l'artiste Eddy UG connu sous le pseudo de edwood972

Nos logiciels préférés

Nos logiciels préférés

Graphisme & Design

Photographie

Vidéo

Musique

Fourni par Blogger.

Blogs

Sintel

Big buck Bunny

Membres