lundi 30 avril 2012

Ubuntu : Linux pour tous




Ubuntu a été présenter sur "La Chaine Techno".
Source : lachainetechno.fr

On a juste une remarque, c'est vrai Ubuntu demande une adaptation des nouveaux utilisateurs, amsi l’apprentissage est moins onéreuse pour certaines utilisations que Windows. En outre, avec les changements opérés par Micrososoft dans sont OS populaire avec Metro, les utilisateurs lambda et moyen devrons aussi voire autant faire un apprentissage. Contrairement à une croyance répandue, les difficultés de Linux à s'imposé n'était pas au temps des Netbooks, liées juste au habitude tout simplement, mais à l'usage limité qu'on pouvait faire dont en grand partie un OS bridé embarqué, et une faible quantité de logithèque en plus pas très adapté. Plus adressé aux geeks, ces netbooks sous Linux, se voyaient le plus souvent leurs OS remplacer par des ditributions plus sérieusea, mais au départ pas encore très adaptés, à cause de faible taux de stockage (4Go, 8Go au mieux 16Go). Ce n'est qu'avec l'arrivée des netbooks au caractéristiques plus gratifiant, qu'on a pu installer Windows XP, qui d'ailleurs était aussi pas terrible et dépasser. Microsoft à bradé son OS pour contrer Linux, car ça risquait de devenir une vraiment hémorragie.  A ce moment là, Microsoft à pris sérieusement conscience qui pouvait être en danger, surtout quand pour enfoncé le clou est arrivé la première tablette l'iPad d'Apple.
Maintenant, Microsoft tente le tout pour maintenir son monopole, ou devrait on dire plus sa place de leader, car des OS comme iOS et MacOS et Android (qui d'ailleurs est basé sur Linux) se sont très bien implanter, alors que Windows Phone 7 peine à se répandre. Les enjeux ont changé, avec le cloud, la possibilité (éventuelle pour l'instant) d'avoir des applications multi-plateformes, et que Linux et ses distributions sont matures maintenant, sans compter bien implanté de de nombreux domaines, tous ces facteurs font qu'une distribution a néanmoins ses chances. Peut être pas à devenir numéro un, mais avoir sa place, grâce à une communauté grandissante et très active, sans oublier le contexte de crise qui pousse des entreprises et même des particuliers à se tourner vers des solutions moins onéreuses.
Nous pensons en plus avec l'arrivée de Windows 8, des smartbooks ARN peuvent se popularisé, et surtout ouvrir la voie aussi à des machines sous Linux, tel Chrome OS, et Ubuntu. Bien est malin est celui, qui peut dire à l'heure actuelle quel sera l'issu de cela. Mais une chose qui nous semble sur, c'est la tendance de la présence de plusieurs OS qui seront toujours en concurrence mais, qui pourront davantage et aisément échanger non seulement des fichiers, mais aussi des applications. L'arrivée de Steam sur Linux, nous montre bien les signes d'un changement.

Installer l'interface Cinnamon sur Ubuntu 12.04



Cinnamon sur 12.04

Installation de Cinnamon sur Ubuntu 11.10 & 12.04

Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.



sudo add-apt-repository ppa: gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon


dimanche 29 avril 2012

Ubuntu 12.10 devrait obtenir un nouveau theme d'icône.


Si vous l'avez pas remarquer, le thème d'icône par défaut d'Ubuntu est le même, et a guère évoluer. 
On attend à chaque nouvelle version de la distribution depuis au moins la sortie de Ubuntu 10.10. Le plus souvent, cela a été renvoyer à plus tard, à cause de priorités. Depuis, grâce à des thème très apprécier comme Faenza, on patientait calmement.

Maintenant, après la sortie de Ubuntu 12.04 LTS, alors que Mark Shuttleworth fondateur de canonical, qui d'ailleurs annoncait le nom de code de a prochaine version "Quetzal Quantal". Il fait la remarque que dans les plans pour la prochaine version Ubuntu, il faudra penser aux améliorations concernant le look, laissant entendre les icônes. Après la sortie de la dernière version Ubuntu LTS (Long Term Support, Support à long termeen français) Shuttleworth exprime les propos suivants : "Il y a donc une possibilité de rafraîchir le look. Ce sera le coup d'envoi à un projet sur la typographie pour s'assurer que nous nous exprimons avec une clarté cristalline... Et un projet sur l'iconographie, avec l'Université de Reading, d'affiner le regard d'applications et des interfaces tout au long de la plate-forme."

Espérons que se sera le cas, sinon partiellement pour les icônes dans la prochaine mouture, car l'une des premières choses que nous faisons après installation d'Ubuntu, c'est mettre le thème Faenza ou autre.

Installer les icônes Faenza sur Ubuntu 12.04


Pour commencer, nous ouvrons le terminal pour ajouter le PPA et installer le thème FAENZA


Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.



sudo add-apt-repository ppa:tiheum/equinox
sudo apt-get update
sudo apt-get install faenza-icon-theme

Ainsi nous pouvons installer les icônes Faenza
Penser à installer MyUnity, il se trouve dans la "Logithèque Ubuntu".
Une fois que vous avez déjà installer MyUnity ou Ubuntu Tweat, choisissez le thème Faenza dans la rubrique appropriée.

Speed Dreams 2.0





Speed Dreams est un jeu de simulation de course de voiture 3d. Le jeu de course est distribué sous la licence GNU General Public License (GPL) et est multi-plateforme. Pour l'instant, les plates-formes supportées sont Linux (x86, x86_64) et Windows 32 bits.

Installation
Speed Dreams est disponible dans un PPA pour Ubuntu 12.04, 11.10, 11.04 et 10.04

Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.

sudo add-apt-repository ppa:speed-dreams/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install speed-dreams


0 A.D dans Ubuntu 12.04





0 A.D. est un jeu libre, open-source de stratégie historique en temps réel (RTS) développé par wildfiregames. Ce couvre la période de l'antiquité, entre 500 ans avant JC et 500 après J.-C, avec ses civilisations. On retrouve dans ce jeu de nombreux peuples contemporaines à cette périodes : Les grecs, les perses, les romains, les celts, les ibériens...


Nous avons mentionné ce jeu sur ce blog, qui était en plein développement à l'époque. Depuis, le jeu a connu pas mal d'améliorations et des nouveautés.

Installation de 0 A.D
Ce jeu est maintenant disponible directement dans la Logithèque Ubuntu.

samedi 28 avril 2012

VIRTUALBOX 4.1.12 sur Ubuntu 12.04/11.10













Installer VirtualBox 4.1.12 sur Ubuntu

Cliquez sur les liens suivants selon votre version, i386 pour la version Intel 32 ou 64bit, ou pour AMD en 64bit pour télécharger un fichier de paquet Debiant.


Ubuntu 12.04 Precise            i386 - AMD64
Ubuntu 11.10 Oneiric            i386 - AMD64
Ubuntu 11.04 Natty               i386 - AMD64
Ubuntu 10.10 Maverick         i386 - AMD64
Ubuntu 10.04 LTS Lucid      i386 - AMD64
Ubuntu 8.04 LTS Hardy        i386 - AMD64

Le fichier d'installation est au format Debiant. 
1/ Avant tout.
Clic droit sur l'icône, puis sélectionnez Propriété, puis l'onglet "Permissions"
et enfin cochez la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme". Puis cliquez "Fermez".
2/ Maintenant ouvrez le fichier pour l'installer. Normalement, il s’installera avec la "Logithèque Ubuntu" ou "Synaptic"

Comment installer Skype sur Ubuntu 12.04 ?






Installer Skype sur Ubuntu 12.04.
Disponible dans la Logithèque Ubuntu






































vendredi 27 avril 2012

Ubuntu 12.04




Voici Ubuntu 12.04 est enfin sortie officiellement.

Nouvelle animation pour ajouter des lanceurs lors de l'installation des applications



Unity : La nouvelle version est livré avec une liste énorme de corrections de bugs mais aussi une petite fonctionnalité pourtant utile.








jeudi 26 avril 2012

Ubuntu 12.04 est disponible




Ubuntu 12.04 LTS nom de code "Précis Pangolin" est enfin disponible en téléchargement gratuit. Cette version est une LTS, pour "Long Term Support", en français "Support à long terme". C'est à dire qu'il disposera un support désormais de 5 ans mises à jour de sécurité pour les éditions de bureau et les serveurs.

Les applications préinstallées
Avec Ubuntu 12.04, est livré avec les logiciels à la base suivants : Firefox ( le navigateur web), LibreOffice (Suite bureautique), Rhythm Box (lecteur de musique), Totem (lecteur vidéo), Shotwell (Gestionnaire de photos), Logithèque Ubuntu (un catalogue de plusieurs milliers d'applications vous permettant d'enrichir en un simple clic votre installation d'Ubuntu avec de nouveaux logiciels)... Sans oublier, la dernière version Ubuntu Tweak 0.7, un bon outil de personnalisation de l'interface utilisateur "Unity", qui d'ailleurs à retrouvé son niveau de fonctionnalités depuis l’abandon de shell de gnome 2, pour les connaisseur. En outre vous avez le HUD pour vous aidez dans vos recherches et vous faire gagnez du temps dans l'emploi d'une fonctionnalité d'un logiciel ou autre.

Pour complèter votre expérience pour les débutants sur Ubuntu "Précis Pangolin", je vous invite à installer les logiciels suivants :
  • MyUnity - un excellent outil customisation de Unity
  • Chromium -  le navigateur web libre (similaire à Google Chrome)
  • Google Chrome -  le navigateur web de Google)
  • Les logiciels de la création
    • Gimp - Pour la retouche photo (gratuit) à la différence de Photoshop 
    • Inkscape - Logiciel de dessin vectoriel
    • Scribus - Un logiciel de mise en page (gratuit)
    • Blender - Logiciel de 3D
  • Montage vidéo
    • openShot Video
    • Pitivi
  • Musique Assistée par Ordinateur
    • Audacity - un enregistreur & éditeur audio libre performant
    • Mixx - le mixage DJ Open-source
    • Ardour ou Hydrogen ou Open Octave Midi 
La plupart disponible dans la "Logithèque Ubuntu" accessible directement sur le bureau. Les explications d'installation sont aussi expliquer dans le blog avec la fonction "Recherche".
Pour en savoir plus sur les nouveautés de Ubuntu 12.04, je vous conseille cet excellent article : http://www.le-libriste.fr/2012/04/toutes-les-nouveautes-dubuntu-12-04-lts-precise-pangolin/


Installation de Ubuntu 
Pour télécharger Ubuntu LTS nom de ode Precis Pangolin, je vous invite à vous rendre sur la page officielle.

32 ou 64 bits ?
Pour les débutants, le choix est difficile. En 64 bits, votre Système d'Exploitation sera plus rapide, et est capable de gérer nativement la mémoire de plus de 4 Go de RAM (mémoire vive)
Il nous est proposé, la version 32bits et 64 bits qui est recommandée par Canonical, pour les ordinateurs avec les processeurs INTEL ou AMD 64 bits, architecture AMD64 (par exemple, Athlon64, Opteron, EM64T  Phenom, Brazos, Xeon, Core 2, Ivy Bridge, les processeurs récents). Dans le cas d'un doute, prenez la version 32bits, surtout si votre PC à plus de 4-5 ans.


dimanche 22 avril 2012

Eh Hop, c'est déjà parti pour Ubuntu 12.10





Eh oui, c'est déjà parti pour la nouvelle saison. La date officielle de la de Ubuntu 12.10 (vision final) est fixée pour le 18 Octobre 2012.

Voici le planning des versions Alpha & Beta

Ubuntu 12.10 Alpha 1 - 7 Juin 2012
Ubuntu 12.10 Alpha 2 - 28 Juin 2012
Ubuntu 12.10 Alpha 3 - 2 Août 2012
Ubuntu 12.10 Beta 1    - 6 Septembre 2012
Ubuntu 12.10 Bêta 2    - 27 Septembre 2012
Ubuntu 12.10 Final     - 18 Octobre 2012

Remarques : Il  a 3 versions Alpha et cette fois-çi encore pas de version Release Candidat. Par contre, nous n'avons pas encore le nom de la prochaine version Ubuntu, mais se sera pour bientôt.
samedi 21 avril 2012

Installer XBMC 11.0 EDEN sur Ubuntu 12.04 PRECISE PANGOLIN




XBMC 11.0 Eden Media Center on Ubuntu 12.04 Precise Pangolin

Installation de XBMC 11.0 EDEN pour Ubuntu 12.04

Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.


sudo apt-get install xbmc
jeudi 19 avril 2012

Installation de Gimp 2.8 sur Ubuntu 12.04 et 11.10




Installation de Gimp 2.8
Pour installer Gimp 2.8 RC-1 sur Ubuntu 12.04 LTS

Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.


sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

Pour installer Gimp 2.8 RC-1 sur Ubuntu 11.10 onirique

sudo apt-get install libgdk-pixbuf2.0-0
sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gimp

mercredi 18 avril 2012

Cairo Dock 3.0.0 est disponible pour Ubuntu 12.04





Petit rappel sur qu'est-ce Cairo-Dock ?
Cairo-dock comme son nom l'indique est un "dock", c'est à dire une barre de lancement d'applications avec des icones le plus souvent animées se trouvant sur le bureau.
On peut y ajouter des "plug-ins" qu'on appelle des applets (ses widgets ou gadgets).
Nous pouvons reconnaitre qu'il s'agit maintenant d'un projet très mature, une interface utilisateur à part entière, avec son environnement de bureau autonome assez séduisant d'ailleurs. Nous vous rapellons aussi que désormais qu'on peut le mettre dans une session dans Ubuntu à partir de menu de connexion utilisateur LightDM.


Installation de Cairo-Dock
Pour installer Cairo-Dock sur Ubuntu 12.04 LTS

Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.


sudo add-apt-repository ppa:cairo-dock-team
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins

Open Octave Studio 2012




Open Octave Studio est un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur), qui regroupe les outils nécessaires de création musicale depuis la composition de maquette jusqu'à production finale. 

Liste de quelques caractéristique de Open Octave Studio
Support du Midi, importation et exportation MIDI, divers outils d’automation, gestion du Tempo et Tonalité, enregistrement et édition MIDI dans le Compositeur, le mixage son surround, ensembles d'instruments, pistes, poinçon de marqueur de boucle, enregistrement de pistes audios,  des pistes vidéo, Copier/Coller, etc.

Installation de Open Octave MIDI (OOM)

Les packages disponibles pour Lucid, Maverick, Natty, onirique et précis


Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.


sudo add-apt-repository ppa:kxstudio-team/openoctave
sudo apt-get update
sudo apt-get install oomidi-2012 linuxsampler

Vous pouvez alors le démarrer en exécutant «oomidi-2012 '
Pour studio OpenOctave, lancez 'oostudio-2012 ».

Paquets Ubuntu : ppa:kxstudio-team/openoctave


mardi 17 avril 2012

NovaCut 12.04 & Ubuntu 12.04 LTS sera publié le jeudi 26 Avril 2012




Bientôt le monde Linux devrait connaitre l'arrivée d'un logiciel pour les créatifs de la vidéo, très particulier. Selon les propos d'un artiste "NovaCut n'est pas seulement un éditeur de vidéo, c'est une révolution".
Quelles sont ses particularités ? Pour être même primé...
Novacut est le premier éditeur du monde à permettre le travail collaboratif entre artistes, collaborant à distance dans le monde. Grâce à la technologie CouchDB*, il ne permet pas seulement de distribuer et de synchroniser des données par P2P, mais aussi de pouvoir le traitement de rendu par processeur à distance. Il peut être utiliser sur des ordinateurs locaux et en nuages ​​pour le stockage et le rendu.


Nous pouvons qualifier le logiciel vraiment comme un éditeur professionnel moderne. Il sait parfaitement tirer parti des caractéristiques des appareils photos Réflex haute définition et caméras (HDSL), sans oublier aussi AVCHD et tout autre format supporter par GStreamer.
On outre, NovaCut Prend en charge de les processeurs 64-bit, 32-bit, et ARM, 

Ce qui est le plus fantastique, il est OpenSource 
Pour l'instant, on en est toujours à voire la version 12.03. mais la prochaine version 12.04 devrait sortir le 26 avril en même temps que Ubuntu 12.04.
lundi 16 avril 2012

Frets on Fire sur Ubuntu



Frets on Fire est un jeu distribué en License GNU General Public, de sorte que vous pouvez télécharger le code source, le modifier et le redistribuer. Vous pouvez installer Frets on Fire à partir de la logithèque de Ubuntu.

Comment mettre à jour à LibreOffice 3.5 dans Ubuntu 11.10



LibreOffice est une suite bureautique disponible gratuitement pour un usage personnel que professionnel. La suite est compatible avec la Microsoft Office et autre. On peut aussi exporter en natif au format PDF et plusieurs autres formats et en particulier les formats MS-Word .rtf, .doc et .docx... (mais aussi les importer).

Ouvrir le terminal
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.


sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Remarque
La même chose s'applique aussi à Ubuntu 11.04, 10.04 et des variantes telles que Mint, Pinguy et Zorin.
Pas besoin de faire cela dans Ubuntu 12.04 comme elle vient déjà pré-installé.

lundi 9 avril 2012

Gloobus Preview pour Ubuntu 12.04


Gloobus Preview est une application consultation de contenu de fichiers divers, tels que les images, documents de texte, audio.
On peut voir la prévisualisation de n'importe quel type de fichier images, documents (même protégés par un mot de passe), audio, vidéo, archives, code source, polices de caractères, même en plein écran. 

Gloobus prend actuellement en charge les différents types de fichiers suivant : JPEG, PNG, PSD, icns, bmp, svg, gif, psd, xcf, PDF, cbr, cbz, doc, xls, ODF, ods, odp, ppt, C++, C#, Java, Javascript, php, xml, log, sh, python, MP3, OGG, midi, 3GP, wav, AVI, OGV, WebM, FLV, MP4...


Comment l'installer sur Ubuntu ?
Ouvrez votre terminal avec les touches  Ctrl  +  Alt  +  T , puis tapez ou copiez les 3 lignes des commandes suivantes, puis confirmez en appuyant sur ENTRER. Bien sur, il vous sera demandé votre mot de passe.



sudo add-apt-repository ppa:gloobus-dev/gloobus-preview 
sudo apt-get update && sudo apt-get install gloobus-preview gloobus-sushi

A savoir
Pour ceux utilisant l'interface Gnome Shell, désinstaller Gnome-Sushi avant d'installer Gloobus.

Pour la prise en charge du format ODF, ODS... il faudra aussi installer le paquet "unoconv" avec la ligne de commande :
sudo apt-get install unoconv


vendredi 6 avril 2012

De nouveaux produits dédiés sont en magasin pour Ubuntu 12.04

Pour la sortie de la version finale d'Ubuntu 12.04 Pangolin précis, la boutique de Canonical marque le coup une fois encore avec des produits dédiés assez interessants.


Pour en savoir plus : http://shop.canonical.com/

BlueGriffon 1.4.1


BlueGriffon est éditeur WYSIWYG gratuit, propulsé par Gecko, le moteur de rendu de Firefox, il s'agit d'une solution moderne et robuste pour éditer des pages Web dans la conformité aux derniers standards du web WC3.


Maintenant ce logiciel est sorti sous la version 1.4.1 stable pour Linux, OSX et Windows, disponible en anglais et français. Son interface utilisateur simple et intuitive permet aux débutants et les plus avancés la création de sites Web attrayants sans nécessiter de grandes connaissances techniques des normes Web.

Les caractéristiques
Une interface une belle et agréable, simple et intuitive pour modifier vos données.
La gestion des documents HTML 4, XHTML 1 et HTML 5 (HTML et XML sérialisations), même si vous n'avez pas créé une page Web à l'aide BlueGriffon
Le support des dernières fonctionnalités de CSS 3
Parlant de HTML 5 éléments, BlueGriffon vous permet de directement
l'intégration d'éléments HTML 5  dont audio et  vidéo.
Respect des derniers standards du web
Le soutien complet pour les formulaires HTML 5
Un menu déroulant est disponible à insérer dans le document tous les éléments HTML 5, y compris les nouveaux éléments sémantiques comme en-tête, pied de page, mis à part, section, etc
Un analyseur CSS, JSCSSP qui vérifie tous soit correct pour Firefox, Safari, Chrome, Opera, Internet Explorer, etc
vous pouvez alors dessiner des graphiques vectoriels à partir de BlueGriffon à les incorporer dans vos documents.
En outre vous pouvez ajoutez des extensions très pratiques et intéressantes au logiciel

BlueGriffon est distribué sous licence GNU General Public License 2, GNU Lesser General Public License Version 2.1 et enfin sous licence Mozilla Public License 1.1.

Comment faire pour installer BlueGriffon éditeur WYSIWYG sur Ubuntu ?

1. Télécharger la dernière version BlueGriffon à cette adresse URL http://bluegriffon.org/pages/Download

Tapez cette ligne de commande :
wget http://bluegriffon.org/freshmeat/1.3.1/BlueGriffon-1.3.1-Linux-x86-Install

Si le téléchargement est terminé, installez BlueGriffon sur votre système Ubuntu. tapez la commande suivante:

./BlueGriffon-1.3.1-Linux-x86-Install

Ensuite, suivez l'assistant d'installation ...

Search

Chargement...

Compteur Ubuntu

Une erreur est survenue dans ce gadget

Message le plus consulté

Nos liens partenaires

UbuntuCpC (100%) est un site sur la ditribution Ubuntu Linux, ses nouveautés, ses nouvelles applications avec les mises à jours, etc. Et sur tous se qui le rapproche du monde du libre


Lin-App.com est un site Web qui classe diverses applications commerciales et des jeux pour Linux.

Wallpaper

Wallpaper
Découvrer de nombreux fonds écran originaux, fait par l'artiste Eddy UG connu sous le pseudo de edwood972

Nos logiciels préférés

Nos logiciels préférés

Graphisme & Design

Photographie

Vidéo

Musique

Fourni par Blogger.

Blogs

Sintel

Big buck Bunny

Blog Archive

Membres